Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Infos utiles

Retour

Le Viniyoga

Pédagogie Viniyoga

La pédagogie Viniyoga propose d'adapter le Yoga à la personne avec une approche individualisée partant de là où l'on est pour avancer progressivement sur le chemin du Yoga, vers un esprit de plus en plus éveillé, clair et paisible permettant une action juste pour soi et pour le monde.

Dans le cours collectif, les séances posturales donnent toute la place à la respiration, outil fondamental à l'apaisement du mental ainsi qu'à l'investigation des zones peu mobiles du corps. Les postures sont amenées progressivement en fonction de leur difficulté. Des adaptations sont proposées à l'un ou à l'autre en fonction des besoins du moment et des attentes et/ou demandes formulées.

La séance est construite de telle façon qu'elle amène le pratiquant à un état d'intériorisation paisible et éveillé proche de la méditation. Elle comprend aussi bien un travail postural (àsana) que respiratoire (pràõàyàma) et sensoriel focalisant le mental dans l'expérience de l'instant présent (dans la posture, les temps d'écoute et d'observation, les exercices respiratoires....) menant naturellement à un état de méditation qui peut se vivre dans les postures comme dans l'assise. L'appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Śri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Patabi Joyce, TKV Desikachar... Ce terme vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga. Dans le sixième aphorisme du troisième livre, Les Yogas Sūtras indiquent, à propos de la méditation, que le choix de l'objet de méditation doit se faire avec grand soin, pour être adapté à la personne. Cette idée de grande attention, de précision dans le choix et d'adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga. Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Śri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

Relayé par son fils TKV Desikachar, il jette les bases de l'enseignement du Yoga selon l'esprit Viniyoga tels que nous le connaissons aujourd'hui.

"L'esprit Viniyoga, c'est partir de là où l'on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d'examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis." TKV Desikachar

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Yoga : Une école de liberté

Le Yoga : Une école de liberté

LE YOGA : UNE ECOLE DE LIBERTEUn certain nombre d’ enseignants de Yoga de l’Isère ont réfléchi à...

4 janvier 2019
Le Viniyoga

Le Viniyoga

Pédagogie ViniyogaLa pédagogie Viniyoga propose d'adapter le Yoga à la personne avec une...

4 janvier 2019
Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar

YOGA Méthode IYENGARBKS Iyengar est un grand maître de yoga indien internationalement respecté,...

4 janvier 2019
Le Yoga de l'action

Le Yoga de l'action

Au Coeur Du Yoga - Yoga de l'action par Nathalie BouchetDéfinition du Yoga :Voici quelques...

4 janvier 2019
Le Yoga : Objectifs, moyens et adaptation du yoga

Le Yoga : Objectifs, moyens et adaptation du yoga

Objectifs, moyens et adaptation du yoga :Les objectifs du yoga en fonction des âges de la...

4 janvier 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus