Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Infos utiles
Retour

Le Yoga Iyengar

YOGA Méthode IYENGAR

BKS Iyengar est un grand maître de yoga indien internationalement respecté, décédé à l’âge de 95 ans en août 2015. Il laisse derrière lui un travail considérable qui a permis la diffusion de cet art millénaire dans le monde entier et une école de yoga structurée autour de professeurs certifiés, régulièrement en formation continue.

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé, comme dans le Hatha Yoga traditionnel, sur la pratique approfondie des nombreuses et différentes postures de yoga, les Asanas, et de la respiration Yogique, appelée Pranayama.

Cependant, plusieurs points le caractérisent particulièrement :

• L’apprentissage progressif des postures par l’emploi de matériel spécifique. Ces supports, fournis pendant les cours (sangles, briques, couvertures, chaises) permettent des corrections et des adaptations personnalisées pour que chacun puisse profiter de l’enseignement quel que soit son âge, ses capacités physiques ou même ses limitations (épaules raides, bas du dos fragile par exemple). Le yoga Iyengar est donc accessible à tous, sous le regard bienveillant et sans jugement du professeur.

• L'attention porté dans chacune des postures à l'alignement des différents parties du corps dans l’espace. Cette précision et cette rigueur, toujours dans le respect de l’anatomie de chacun, contribuent au relâchement du système nerveux, permettent une profonde relaxation après la séance qui amène à une mise à distance des problèmes de la vie quotidienne et à plus de bien être général. Le yoga Iyengar permet de développer un meilleur équilibre physique et mental, d’augmenter sa vitalité, la force et la souplesse de son corps, sa concentration et sa stabilité.

• L'organisation des postures en séquences toutes différentes d’un cours sur l’autre. Ces séquences organisées méthodiquement permettent de progresser peu à peu dans la pratique et d’en retirer les effets de façon optimale et durable. L’intensité du travail postural est réelle et varie suivant les types de postures (debout, assises, inversées, etc..). L’exigence douce basée sur l’attention apportée au corps est au coeur de la pratique du yoga Iyengar. Même si le yoga n'a pas pour vocation de soigner, il est assez évident dès que l'on commence à pratiquer qu'il a de puissants effets thérapeutiques aussi bien sur le corps que sur le mental (soulagement voire suppression de certaines douleurs articulaires par exemple, apaisement des angoisses et des insomnies)

• A travers les postures, le souffle, la concentration et la relaxation, le Yoga Iyengar nous engage ainsi dans une aventure intérieure de connaissance et de transformation de soi: conscience du corps et de la respiration, de nos potentialités et de nos limites, de nos émotions et de nos pensées.

Avec la pratique du yoga, nous découvrons que l’ouverture à soi et l’ouverture à l’autre, aux autres, sont intimement liées: en améliorant la relation à soi, simplement d’abord parce qu’on se sent mieux dans son corps et dans sa tête, puis progressivement parce qu’elle favorise le contact intime avec ce qui est unique et authentique en soi. Cette pratique nous rend plus ouvert, plus disponible pour la relation à l'autre et pour une belle présence à la vie telle qu'elle est. Sans être en aucun cas une religion, le yoga nous conduit ainsi progressivement vers le développement des plus nobles qualités intérieures.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Yoga : Une école de liberté

Le Yoga : Une école de liberté

LE YOGA : UNE ECOLE DE LIBERTEUn certain nombre d’ enseignants de Yoga de l’Isère ont réfléchi à...

4 janvier 2019
Le Viniyoga

Le Viniyoga

Pédagogie ViniyogaLa pédagogie Viniyoga propose d'adapter le Yoga à la personne avec une...

4 janvier 2019
Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar

YOGA Méthode IYENGARBKS Iyengar est un grand maître de yoga indien internationalement respecté,...

4 janvier 2019
Le Yoga de l'action

Le Yoga de l'action

Au Coeur Du Yoga - Yoga de l'action par Nathalie BouchetDéfinition du Yoga :Voici quelques...

4 janvier 2019
Le Yoga : Objectifs, moyens et adaptation du yoga

Le Yoga : Objectifs, moyens et adaptation du yoga

Objectifs, moyens et adaptation du yoga :Les objectifs du yoga en fonction des âges de la...

4 janvier 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus