Le Yoga : Objectifs, moyens et adaptation du yoga
Objectifs, moyens et adaptation du yoga :
- Les objectifs du yoga en fonction des âges de la vie.
- Les moyens associés
- L'adaptation du yoga aux besoins de la personne
1 Pourquoi le yoga ?
L'enseignement Viniyoga du yoga repose sur la transmission que le yogi Krishnamacharya ( 1888 –
1989 ) a légué au monde moderne. Viniyoga c'est appliquer correctement le yoga dans une forme
qui répond au besoin exprimé.
A/ A l'origine le yoga a été conçu par des sages pour réduire la misère humaine et restaurer une vie
paisible, saine et joyeuse. Un groupe social heureux, des individus heureux.
Réduire la souffrance, vaste programme !
B/ La pratique du yoga repose sur le concept « discipline dans un esprit de lâcher prise »
Elle s'articule sur trois axes:
Pratiques (faire), Connaissance de soi (savoir faire), Lâcher-prise (laisser faire).
C/ Présentation de la personne selon le point de vue du yoga:
Une personne est une conscience ( être) enveloppée de couches successives
En revenant vers la conscience qui est le coeur du système:
- Relations
- Corps physique
- Corps énergie
- Corps mental
- Conscience
L'extra-ordinaire efficacité du yoga s'explique par la synergie des enveloppes au travail
simultanément. Le corps, le souffle-énergie, le mental et la conscience agissent de concert dans
chaque exercice.
Par ailleur aucune enveloppe ne doit être négligée sinon le reste se bloque.
D/ La cause de la souffrance c'est l'ignorance, l'aveuglement, le refus de voir objectivement. Elle
génère un moi décalé, de l'avidité, de l'agressivité et de l'anxiété et de la culpabilité.
Le travail du yoga est de décrisper progressivement le moi pour se recaler sur ce qui est juste,
objectif et altruiste.
Le fonctionnement de ce travail de transformation repose sur le tandem Discernement –
Apaisement.
L'évolution attendue s'obtient progressivement par la mise en oeuvre inlassable des moyens du yoga
dans un esprit de lâcher-prise, d'ouverture.
2 Les objectifs du yoga en fonction des âges de la vie
On distingue trois âge auxquels correspondent trois formes de yoga
A/ 5 à 25 ans SHRISTI
Expansion, développement, affirmation de la personnalité
B/ 25 à 70 ans STHITI
Protection de la santé, niveau d'énergie stable, épanouissement de la vie du couple, clarté et
paix du mental, évolution de la personnalité, ressourcement dans la joie de l'être.
C/ 70 à .... 120 ans ANTYA
Petit entretien corporel quotidien, grand apaisement mental avec gros entretien des facultés
mentales, rétablissement de la personnalité profonde, pratique souhaitable de la spiritualité ( dans le
respect de la culture et des aspirations de chacun), transmission et conseils aux plus jeunes.
3 Les formes de yoga associées aux 3 périodes
A/ La jeunesse: 5 à 25 ans SHRISTI
Expansion, développement, affirmation de la personnalité
L'objectif psychologique est l'affirmation du Moi, de l'ego.
Essentiellement ASANA, les postures: 80 postures
peu rigoureuse à 6 ans ( mode ludique) jusqu'à extrémement rigoureuses à 25 ans
enchainement de postures, saut, agilité
équilibre, défi corporel, force et souplesse dans toutes les directions, développement du corps
savoir se relaxer
découverte du souffle
apprendre à visualiser
apprendre à se concentrer
son, chant
contes, mythes
prise en compte des particularités liées à la croissance
B/ L'adulte 25 à 70 ans STHITI
Protection de la santé, niveau d'énergie stable, épanouissement de la vie du couple, assumer
correctement ses responsabilités, clarté et paix du mental, prendre les bonnes décisions,
discernement de ses conditionnements ( connais toi ), ressourcement dans la joie de l'être.
L'objectif psychologique est d'assouplir le moi, l'ego afin d'accroitre son intelligence relationnelle
avec une palette d' individus de plus en plus large.
Les moyens:
YAMA, NIYAMA, ASANA, PRANAYAMA, PRATYAHARA, DHARANA, DHYANA
YAMA l'éthique
NIYAMA l'hygiène de vie
ASANA les postures
50 postures
Vigilance et bien-être « Sthira sukham asana »
Dosage de l'effort juste et du relachement associé à l'empathie au souffle de la Vie: prayatnashaitilya
anata samapathi
En priorité déblocage et micro réalignement quotidien des vertébres + massage- replacement
viscéral
Le massage- replacement viscéral est amélioré par DANDA, le redressement dorsal, et les
BANDHA ( ligatures nuque, base du tronc et haut de l'abdomen: Jaladhara bandha, mula banda et
uddiyana bandha ).
Entretien du feu digestif AGNI.
Elimination des toxines, réduction d'Apana
Entretien ou restauration de la force musculaire et de la souplesse
Entretien de la force d'action
Stabilité face aux extrèmes
PRANAYAMA la respiration consciente
apaisement
grande lucidité
perception de l'énergie, du subtil
PRATYAHARA l'intériorisation, littéralement la rétraction des sens
rester relié à ce qui se passe à l'intérieur de soi; interaction directe entre les pensées-émotions et le
milieu interne
DHARANA la concentration sur un objet d'organisation, de connaissance de soi ou subtil
DHYANA la méditation
- sur l'action quotidiennne: la clarté mentale amenée par la pratique est utilisée pour
accroitre le discernement sur telle ou telle préoccupation.
Le raisonnement logique est sollicité, puis on glisse vers le raisonnement intuitif puis vers la joie
de découvrir du neuf et d'accéder ainsi à un nouveau savoir.
Cette fonction primordiale de la méditation à l'âge des responsabilités permet d'une part de rendre
son action très efficace et d'autre part d'avancer dans la libération de ses conditionnements.
- sur les supports subtils: elle permet de développer la connaissance et elle donne de la
stabilité et de la joie.
C/ Les ainés 70 à .... 120 ans ANTYA
On va progressivement vers un entretien corporel quotidien plus court, un grand apaisement mental
avec gros entretien des facultés mentales, rétablissement de la personnalité profonde, pratique
souhaitable de la spiritualité ( dans le respect de la culture et des aspirations de chacun), avec la
transmission et conseils aux plus jeunes.
ASANA, PRANAYAMA, PRATYAHARA, DHARANA, DHYANA, SAMADHI
Le dosage entre ASANA et PRANAYAMA+DHYANA s'inverse avec l'âge qui s'avance.
L'importance de la méditation va crescendo
ASANA
20 postures
Bien que la séance d'Asana soit plus courte, conserver une pratique corporelle quotidiennne; à 90
ans Krishnamacharya pratiquait encore les Trikonasana ( étirement et torsion en triangle debout).
Entretenir l'ouverture thoracique, le feu digestif et le transit, garder de la circulation énergétique
dans les articulations.
Entretenir la posture assise.
PRANAYAMA
36 respirations minimum
de très techniques à évoluant vers l'oraison: samantraka pranayama
PRATYAHARA, DHARANA, DHYANA, SAMADHI
La priorité est la vie intérieure qui recèle pour tous des joyaux insoupçonnés.
Cette nouvelle richesse supplée à la perte des moyens d'action ordinaires et constitue la pleine
maturité de la vie. L'épanouissement de la spiritualité, quelque soit sa forme, est le signe d'une
pleine santé profonde ( selon le yoga on peut être ainsi en phase terminale et en pleine santé ).
Les fruits de cette spiritualité sont offerts en partage aux descendants et à l'entourage. Un ancien
très affaibli mais aux yeux pétillants d'amour est la meilleure des boussoles pour la jeunesse.
La capacité de méditation peut être utilisée pour des problèmes concrets que les plus jeunes
viennent soumettre à la sagesse de l'ainé.
Cette description de la vieillesse idéale est un objectif ( atteignable !) pour le pratiquant adulte
d'aujourd'hui.
Une personne agée qui découvre le yoga cherchera naturellement à réduire tout simplement les
inconforts nombreux liés à son âge. Les cours de groupe en maison de retraite sont très bénéfiques à
la santé et au moral des résidents.
4 L'adaptation du yoga aux besoins de la personne
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne »
(Krishnamacharya)
Les outils du yoga sont très nombreux et très variés. L'instructeur doit batir un programme adapté à
son public ou à son élève.
L'instructeur doit être formé pour prendre en compte toutes les caractéristiques de la personne:
sexe, âge, tempérament ( constitution ayurvédique), morphologie, santé, expérience, stabilité
mentale, profession, activités quotidiennes...
Les fragilités physiques ou psychologiques sont soigneusement prises en compte.
L'instructeur construit des programmes qui servent l'objectif général de la tranche d'âge et l'objectif
spécifique de la personne. Taditionellement la transmission se fait en cours individuel.
Postures ASANA
Progressives
Adaptées à chacun: dans un cours de groupe on incite chacun à prendre la posture de façon
optimum pour lui. Elles ne sont pas l'objectif du yoga, mais un moyen.
Respirations conscientes PRANAYAMA
Avant de passer à la respirations complète on s'assure que la respiration abdominale fonctionne.
On ajuste le souffle ( rythme) par rapport aux effets observés. On sélectionne les techniques de
pranayama à la constitution de la personne.
Méditations:
Plus on va vers l'intérieur, plus les « outils » sont puissants.
Le choix de l'objet de méditation doit développer l'éthique relationnelle, la bienveillance.
La méditation n'est pas accessible tant que le mental ne sait pas « écouter » sans réagir.
On commence à « méditer » en sélectionnant une problématique en début de pratique d'ASANAPRANAYAMA
puis en posant un regard neuf sur le problème en fin de pratique.
La méditation comme outils de connaissance de soi est fondamentale pour l'adulte qui assume des
responsabilités.
Spiritualité:
le yoga doit accompagner et favoriser l'expression de la spiritualité spécifique de chacun ( adulte).
Par exemple cette spiritualité peut être essentiellement tournée vers la relation humaine, solidarité et
fraternité. L'instructeur n'impose rien; le yoga est laïc.
Donc sur ce chapitre rien de valable ne peut se faire dans le cadre de cours de groupe; la démarche
est personnelle, seul un accompagnement individuel peut être envisagé ( ou un stage très ciblé).
5 Pour conclure
Le yoga n'est pas un anesthésiant destiné à nous faire oublier la dureté du monde.
C'est un outil progressif mais extrémement efficace pour développer sa lucidité tout en restant
paisible.
Se régénérer à la lumière de son être n'est pas une fin en soi. L'objectif est de transformer les
pulsions négatives de notre contenu psychique pour être de plus en plus bienveillant. L'objectif est
de devenir petit à petit lumineux comme son être.
Les moyens du yoga doivent être ciblés à chaque cas, à chaque individu. La progression se fait en
douceur, au rythme de la personne. Cela requiert de l'engagement et de la constance.
Le Yoga douceur selon la méthode Viniyoga par Nathalie
Yoga douceur selon la pédagogie Viniyoga, dans la tradition de TKV Desikachar et Sri...
Le Hatha Yoga par Christelle
J'ai rencontré le Hatha Yoga, il y a maintenant une dizaine d'années, à un moment de ma vie où...
Le yoga par Mélanie
Je suis Mélanie, professeure de yoga (Vinyasa certifiée 200h et Yin Yoga certifiée 100h).Chaque...
Le yoga par Maëlle
A l'âge de 6 ans, je commence la danse contemporaine. Déjà dans ces cours de danse,...
Le Viniyoga par Nathalie et Rachel
Pédagogie Viniyoga, dans la tradition de TKV Desikachar et Sri KrishnamacharyaLes séances de...
Le Yoga Iyengar par Monique et Maud
Le Yoga Iyengar®, pour une harmonie du corps et de l’espritApparu en Inde il y a plusieurs...